Le Vison d’Europe (Mustela lutreola) est un mammifère de la famille des Mustélidés et qui affectionne les bords de cours d’eau. Cette espèce est classée « protégée » et doit être relâchée en cas de capture accidentelle.
Le Vison d’Amérique (Mustela vison) est un concurrent du Vison d’Europe.
Attention, le Vison d'Amérique faisant partie du Groupe 1 des espèces invasives classées nuisibles, un piégeur non-agréé (cas rencontré lors des luttes collectives contre les rongeurs aquatiques invasifs) peut procéder lui-même à l'euthanasie.
La différenciation entre les deux espèces n’est pas très évidente et encore moins chez des juvéniles dont le pelage peut changer et induire un risque de confusion.
Aussi, la différence se fait par les caractéristiques de la tache blanche sur le menton de l’animal, plus importante chez le Vison d’Europe que chez le Vison d’Amérique.
En cas de capture accidentelle, prenez le temps nécessaire pour bien identifier l’espèce dont il s’agit.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un agent assermenté (FCO ou ONCFS) ou un technicien de la FDGDON.
D’autre part, il est important de signaler la présence de ces deux espèces. Aussi, dans les comptes rendus de piégeage que vous recevez au printemps et à l’automne, vous pouvez indiquer leur capture dans la partie réservée à cet effet et nous vous en remercions.