Corvidés et pigeons

Les corvidés sont une famille de passereaux dont l'impact sur les cultures peut être important.

Parmi eux on retrouve notamment la corneille noire et le corbeau freux, deux espèces classées nuisibles contre lesquels la FDGDON organise des luttes.

La régulation des corvidés peut se faire à tir, à condition de disposer d'un permis de chasse valide et d'une autorisation de chasse sur le terrain.

La lutte peut aussi se faire par piégeage. En temps normal, seul un piégeur agréé peut piéger les corvidés.
Toutefois, dans le cas de luttes collectives organisées par la FDGDON suite à un arrêté préfectoral, toute personne peut participer au piégeage en prenant contact avec nous.

Choucas des tours, ou corneille des clochers

Attention, tous les corvidés ne sont pas chassables : le choucas des tours, appelé aussi corneille des clochers est une espèce protégée.
Crédit photo : Darkone - CC BY-SA 2.5


Schéma d'un Tonnfort T5
Schéma d'un Tonnfort T5

Effarouchement des corvidés

La FDGDON peut vous aider à protéger vos cultures des corvidés.

Plusieurs techniques sont employées, dont l'utilisation d'effaroucheurs au propane. Ces appareils s'installant facilement dans un champ et émettent une détonation à intervalle aléatoire ; de façon à ce que les oiseaux ne s'y habituent pas.

Certains modèles peuvent également être équipés d'un mât sur lequel glissera une forme, pour reproduire les battements d'ailes de rapace.

Tonnfort

La FDGDON de l'Orne dispose de 15 appareils d'effarouchement Tonnfort.
En 2014, 2 ont été installés avec succès en exploitation au Pin-la-Garenne, et 3 prêtés à la FDGDON 49.
Nous utilisons principalement des Tonnfort sans mâts, plus simples à déployer et à surveiller et généralement aussi efficaces.

FDGDON FDGDON